N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations concernant AirBeeSeed
Contact
contact@airbeeseed.com
+33(0)688688160
Social
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
1.png

By

&

«Donner de la valeur aux mégots? Vous êtes sérieux? »

Oui, très sérieux même!

Il suffit de donner une valeur aux déchets pour qu’ils ne soient plus jetés au sol, voir même ramassés.

 

Prenons l’exemple des ecocups, il y a encore une dizaine d’année, dans les plus grands festivals de France, les boissons étaient servies dans des gobelets en plastique à usage unique, résultat, une majorité finissaient au sol.

Depuis, les ecocups ont fait leur apparition, contre 1€ de consigne vous buvez dans un gobelet réutilisable. Si vous ne voulez pas le garder en souvenir alors vous le rendez au bar et vous récupérez votre de consigne.

Résultat, dans les festivals qui adoptent ces gobelets on ne les trouve plus au sol, et ils sont même recherchés pour leur valeur!

Le concept du Keep...Clean est donc sensiblement le même à une différence prêt, nous avons décidé de récompenser les personnes qui auront collecté les mégots en leur donnant de la monnaie locale. 

Dans le cas du Keep Angers Clean nous échangeons les mégots collectés par des MUSEs, la Monnaie Locale et Complémentaire (MLC) du territoire Angevin.

Vignette_Kiosques_MUSE_MÉGOTS.jpg
liasse1_muse.gif
Partir d’un déchet pour arriver à l’économie locale

C’est aussi le pari fou que font AirBeeSeed et La Muse que celui d'inviter les Angevin.e.s à (re)découvrir les commerces et les producteurs locaux mais également à (re)penser le modèle économique global.

Nous voulons démontrer que l’on peut utiliser une autre « monnaie »  que l’Euro, au quotidien.

En payant en Muse nous participons au développement de notre territoire, à travers une production locale, plus respectueuse de notre environnement.

Responsabilités partagées

 

Le premier responsable de la venue des mégots sur cette planète est le fabricant lui-même, c’est lui qui, par ses méthodes de production, décide d’utiliser des produits nocifs pour la santé et pour l’environnement.

Les fumeurs/jeteurs sont les responsables visibles de cette pollution, par méconnaissance des impacts environnementaux ou par manque de civisme, ce sont eux qui sèment les mégots comme autant de mauvaises graines.

Les pouvoirs publics sont également coresponsables. Le manque d’équipements dans nos villes n’encourage pas les fumeurs/jeteurs à jeter leurs déchets au bon endroit.

Et nous dans tout ça?

Nous sommes les complices de cette pollution.

Ramassons les mégots, invitons les fumeurs à se joindre au mouvement. Des solutions simples existent pour les aider à faire évoluer leur comportement. Un simple sourire peut aider à faire passer le message.

Pédagogie et solutions

Une majorité de personnes ne connaissent pas les impacts environnementaux liés aux mégots jetés dans la nature, il est donc de notre devoir de les informer via notre site, nos réseaux sociaux et pendant nos actions.

Chez AirBeeSeed nous pensons que la responsabilisation des jeteurs est essentielle. Nous les encourageons à se munir d’un cendrier de poche.

Un tuto est disponible ici pour qu’un maximum de personnes puissent fabriquer ce cendrier en quelques minutes, avec pour matière première une brique de lait, de boisson végétale ou de jus de fruit. Quand le cendrier est usé il suffit de le jeter dans votre poubelle jaune. Nous avons baptisé ce cendrier... Cendre’in !

l’un des enjeu du K.A.C c’est aussi de faire changer le regard « des gens » sur ceux qui ramassent et de les inviter à agir à travers un discours positif et sensé.

BaremeMuseMégots_edited.jpg
Vignettes Bareme.jpg
« Quelle valeur donnons-nous aux mégots? » 

1 Muse vaut 1 Euro, la conversion est donc facile, mais qu’en est-il de la conversion des Mégots en MUSEs?

Après avoir passé du temps à ramasser les mégots dans différentes rues d’Angers, nous avons décidé de donner 1 MUSE pour 200 mégots, soit 1 centime les 2 mégots.

Le tarif est à la fois attractif et réaliste car la facilité avec laquelle nous trouvons des mégots est déconcertante! 

2000 MUSEs

 

C’est ce que l’association Agir pour la Transition, gestionnaire de la MUSE, met à disposition à AirBeeSeed pour cette expérimentation grandeur nature.  

 

Ces MUSEs sont une gratification sous forme de bons, ils sont utilisables dans les commerces et chez les prestataires de services membres du réseau de la MUSE. Ils créent ainsi de l’activité locale et les MUSEs ne quittent pas le territoire !

 Cette expérimentation va nous permettre de démontrer l’importance et le pouvoir des MLC, et que grâce à elles nous pouvons lancer des mouvements environnementaux à grande échelle partout sur le territoire.

Vignettes Bareme 50cl.png
Vignettes Bareme 1,5L.png
Vignettes Bareme 5L.png
Comment échanger les mégots en monnaie locale?

À travers la mise en place des « Kiosques MUSE MÉGOTS » , nous donnons la possibilité aux Angevin.e.s d’échanger leur récolte 5 jours sur 7 et pas seulement lors d’un évènement ponctuel.

Pérenniser cette action va permettre de faire changer, profondément, les habitudes de chacun, jusqu’à ce que les fumeurs/jeteurs arrêtent de laisser tomber leurs déchets au sol, où qu’ils se trouvent.

Pour débuter, 3 établissements sont volontaires pour expérimenter une nouvelle façon de lutter contre les mégots tout en faisant la promotion de la MUSE et de ses prestataires.
Il suffit de leur apporter un minimum de 400 mégots, que vous avez stockés ou ramassés, ces mégots doivent être secs.
Les responsables des kiosques comptent le nombre de mégots rapportés, puis ils vous donnent la somme correspondante.
C’est aussi simple que ça!
Une fois vos MUSEs MÉGOTS acquises, rendez visite à l’un des 159 membres du réseau de la MUSE,  et devenez un acteur du développement de l’économie locale en Anjou!
Retrouvez nos Kiosques MUSE MÉGOTS en cliquant sur cette carte
Capture d’écran 2019-03-13 à 15.57.42.pn
Vous pouvez aussi visiter leurs sites internet
Logo Pauline.jpg
Logo Vélo Bar.jpg
Les_Folies_Angevines-Logo-CMJN-N.png

PARTICIPEZ À UNE RÉVOLUTION!

METTEZ VOS GANTS, PRENEZ UN BIDON ET RAMASSEZ UN MAXIMUM DE MÉGOTS DANS VOTRE RUE, SUR LES TROTTOIRS, DANS LES PARCS, SUR LES BORDS DE LA MAINE, OU DE LA LOIRE, PUIS
DÉPOSEZ LES DANS LUN DES KIOSQUES QUI PERMETTENT DÉCHANGER LES MÉGOTS EN MONNAIE LOCALE.
ENSEMBLE (RE)DEVENONS RESPONSABLES DE NOTRE TERRE!