Rechercher
  • Emmanuel Esquerre

ACER ramasse des déchets avec AirBeeSeed!


Il y a encore 2 ou 3 ans, ramasser un déchet dans la rue était mal vu, les passants vous dévisageaient, et vous regardaient d’un air suspicieux. Il suffisait de ramasser un mégot et ces mêmes personnes croyaient que vous étiez en manque de tabac .

Aujourd’hui de plus en plus de personnes savent qu’un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau et les actions de ramassage explosent en France et partout dans le monde.

Merci aux ramasseurs d’avoir rendu ces actes « cool » sur les réseaux sociaux!

Le vent tourne

Le regard sur le ramassage a tellement évolué, que même les entreprises cherchent à mener des actions environnementales avec leurs équipes.

C’est le cas de l’entreprise ACER, ou Caroline Laforgue (Responsables Ressources Humaines) nous a contacté suite à notre participation à la Journée Citoyenne organisée à Angers en mai dernier.

Elle voulait organiser une action mais avec l’appui d’une structure expérimentée dans le domaine.

Pour les entreprises il y a plusieurs objectifs à ce genre d’action, sensibiliser leurs équipes autour d’un thème devenu majeur (l’écologie), faire vivre une expérience collective originale et participer à une action « sensée ».

Il ne faut pas oublier que ces actions s’inscrivent également dans les démarches RSE que doivent mettre en place les entreprises.

Une action de ramassage c’est quoi?

C’est une action environnementale qui a pour but de nettoyer un périmètre défini avec un groupe de volontaires. L’idée est d’organiser des équipes, de les équiper avec des gants et des sacs poubelle, de leur donner les conseils de sécurité et de les laisser partir à la chasse aux trésors pendant un temps donné, dans le cas de cette action, pendant 1 heure.

Le tri est fait pendant l’action et très rapidement les sacs se remplissent de déchets, les têtes se remplissent de questions et les bouches de remarques sur la nature des déchets et le comportement des « jeteurs » .

Sur les 70 employés présents ce jour là, seulement 6 avaient déjà participé à des actions de ramassage collectif, pour la grande majorité, c’était une première!

Lors de cette action les 6 équipes d’ACER ont ramassé:

- 3 enjoliveurs

- 1 pneu

- 1 cerclage de roue de poids lourd

- 1 panneau en bois

- 1 PLV publicitaire

- 1 bidon de 10 litres

- 1 sac de bouteilles plastiques et de canettes en aluminium

- 3 sacs d’objets divers et d'emballages plastiques, gobelets etc...

- 5 sacs de bouteilles de verre

- environ 2 000 mégots.

Et tout cela en 1 heure seulement !

« Même avec une poubelle pour le verre à quelques mètres, nous trouvons des bouteilles tout autour ! C’est ... surprenant ! »

Après ce temps de ramassage les participant.e.s ont répondu à un questionnaire sur les déchets, leur toxicité éventuelle, leur traitement et certaines idées reçues sur les logos que l’on peut trouver sur les emballages.

Pendant le retour sur ce questionnaire, nous avons détaillé les réponses et il y a eu beaucoup de surprises.

Quelques chiffes clés sur le nombre de mégots jetés au sol chaque année en France, le nombre de gobelets utilisés chaque seconde et les taux de recyclage des déchets plastiques permettent aux ramasseurs de ce jour de comprendre l’étendue des problèmes liés à la production et à l’utilisation de ces « futurs » déchets.

L’analyse des déchets ramassés est essentielle pour comprendre à quels types de produits nous avons à faire, et pour nous rendre compte aussi des limites de notre système de recyclage.

Des solutions sont vite proposées par les différents groupes, chacun y va de sa question ou de sa suggestion, comme l’histoire des gobelets de la machine à café.

Comment Hacker une machine à café?

Pour les entreprises, certaines solutions sont très simples à mettre en place, prenons l’exemple de la machine à café.

Beaucoup de ces machines distribuent de manière automatique un gobelet en plastique.

130 gobelets sont utilisés chaque seconde en France soit plus de 4 Milliards par an.

Ces gobelets sont difficilement recyclables et quand bien même ils le seraient, devons nous maintenir cette production pour seulement 9 minutes d’utilisation!

Alors, comment hacker la machine à café du service?

C’est très simple, il suffit de prendre votre tasse/mug, de le placer là ou le gobelet à usage unique va tomber (un faisceau détecte la présence de votre contenant), appuyez sur la boisson désirée et le tour est joué!

Maintenant que vous connaissez cette astuce propagez la auprès du plus grand nombre et dans tous les services !

Si certains de vos collègues récalcitrants continuent à utiliser les gobelets à usage unique, vous pouvez vous fendre d’un petit:

« Tiens! Tu as oublié ta tasse aujourd’hui? »

Non seulement vous allez réduire votre impact environnemental, mais vous allez aussi faire des économies non négligeables.

De la pédagogie et du fun!

Chez AirBeeSeed nous utilisons le Ramassage comme un premier pas vers la sensibilisation environnementale, mais il n’est pas le seul!

Des questionnaires et des ateliers DIY sont autant d'outils nécessaires pour aider les entreprises et les individus à réduire leurs impacts environnementaux.

Il est essentiel de structurer cette expérience, qu’elle soit pédagogique et fun, pour que les participants repartent en ayant appris au moins UNE chose pendant notre intervention, et qui sait,

peut être en profiteront-ils pour faire évoluer leurs habitudes?

Et ça, c’est bien notre objectif principal!

Merci à Caroline Laforgue de nous avoir contacté pour ce beau projet et un grand merci aux 70 employés pour leur bonne humeur et pour leur action précieuse!

Tellement précieuse que les services municipaux (croisés pendant l’action) les ont aussi remerciés, c’est dire!

ACER Angers a lancé de belle manière les actions en entreprise d'AirBeeSeed, la question est donc la suivante:

À qui le tour?

Vous voulez sensibiliser vos collaborateurs ou vos élèves à la cause environnementale?

Vous êtes à la recherche d’actions de ramassage ou de team building sur cette thématique?

Vous cherchez des solutions pour réduire vos impacts?

Alors n’hésitez à nous contacter pour connaitre nos prestations ou préparer un projet personnalisé.


182 vues
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations concernant AirBeeSeed
Contact
contact@airbeeseed.com
+33(0)688688160
Social
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon